Queen Jewels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

premier pressage vinyle

3 participants

Aller en bas

premier pressage vinyle Empty premier pressage vinyle

Message par Black Queen Sam 10 Mar - 9:28

On vient de me poser une question intéressante à propos des premiers pressages anglais.
Après quelques recherches concernant NATO et DATR, j'ai vu des prix relativement élevés pour ces pressages. Je vous laisse constater par vous même :

A Night At The Opera
A Day At The Races

Or, après vérification, il se trouve que j'ai vraisemblablement les premiers pressages entre les mains (enfin pas là tout de suite parce que sinon je ne pourrais pas taper ce message Razz ). Et je suis très loin de les avoir payé ce prix là. J'ai du les acheter pour £ 1 ou 2 il y a une quinzaine d'années.

Les questions sont donc de savoir si vous avez les mêmes versions (il faut donc regarder les numéros de matrice). Est-ce que c'est moi qui interprète mal la façon d'identifier un premier pressage ? Il y-a-t-il une surenchère sur ces disques ou suis-je en possession de pépites ?
Black Queen
Black Queen
Admin

Messages : 2691
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 43
Localisation : Paris (enfin presque)

http://queenjewels.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

premier pressage vinyle Empty Re: premier pressage vinyle

Message par white queen Sam 10 Mar - 17:46

Je viens de regarder.

POur le ADATR peut pas vérifier, j'ai pas de UK.

Mais pour le NATO, ma copie UK, ferait partie apparemment des premiers pressages.

D’après ce descriptif sur le tout premier pressage serait présent la marque du gars en charge de la copie "BLAIR'S", ça j'ai !
Ensuite les numéros de matrice doivent être :
side 1.''YEX 5063-2'' side2. ''YEX5064-2'' (the earliest possible)
Please note! It wasn't long before the matrix was soon changed to -2 -3!!!!!!


Les miens sont : face 1 :''YAX 5063-3'' face 2 : ''YAX 5064-4''

YEX ou YAX ? moi en tout cas c'est marqué YAX

Pour la pochette, le descriptif indique que le mention "Garrod and Lofthouse Limited" doit être présente (certainement l'imprimeur) sur le 1er pressage avec le crest en relief. C'est le cas sur ma copie.
A noter que sur ma copie Française, la pochette est bien anglaise car 100% identique.

Il me semble que l'inner sleeve, d’après les différentes photos que je vois, doit avoir le coin en bas à droite (ou à gauche dans l'autre sens) non découpé. C'est pas le cas sur ma copie UK, où tout les coins sont arrondis, mais c'est le cas sur ma copie Française (donc la copie France n'a que le vinyle fabriqué en France).

Donc, par conséquent, j'en déduit que j'ai pas le premier pressage, mais un des premiers.

En tout cas c'est très intéressant de savoir tout ça ! Je pense pas que beaucoup de revendeurs et collectionneurs soient informés de ces choses, faut vraiment avoir travaillé chez EMI à l'époque pour savoir ça !!!
white queen
white queen

Messages : 1829
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 45
Localisation : Basse Auvergne

http://www.nicolasbarthelemy.com/

Revenir en haut Aller en bas

premier pressage vinyle Empty Re: premier pressage vinyle

Message par mercyfulsteph Mar 13 Mar - 22:04

Pour certains collectionneurs, cette question d'ordre des pressages en fonction des numéros de matrices est fondamentale. C'est le cas notamment pour les amateurs des disques des BEATLES, dont les prix peuvent varier de façon étonnante.
En ce qui concerne QUEEN, les collectionneurs y sont moins attachés. Je ne sais pas pourquoi. Cela dit, lorsque les descriptifs des enchères eBay sont bien détaillés en la matière, les tarifs s'élèvent sérieusement.
Pour ma part, je n'y attache pas d'importance.
Après vérification, voici ce que j'ai :
- A Night At The Opera : BLAIR'S sur les deux faces et n° YAX 5063-2 et YAX 5064-2, pochette intérieure avec 3 coins sur 4 découpés en biais, pochette ouvrante avec crest en relief mention "Garrod and Lofthouse Limited" = premier pressage.
- A Day At The Races : n° YAX 5245-6 et YAX 5246 6U-1 = pas premier pressage.
mercyfulsteph
mercyfulsteph

Messages : 586
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 51
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

premier pressage vinyle Empty Re: premier pressage vinyle

Message par Black Queen Mer 14 Mar - 8:21

Oui, c'est vrai que pour les beattles, cela a une influence. Mais pour Queen, moins visiblement. Et pourtant, Marcyful a raison : les descriptif eBay détaillé font monter les enchères. Mais je reste étonné car en toutes vraisemblances, ces disques restent relativement courants et je pense qu'il y a une surenchère sur ces derniers.
Black Queen
Black Queen
Admin

Messages : 2691
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 43
Localisation : Paris (enfin presque)

http://queenjewels.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

premier pressage vinyle Empty Re: premier pressage vinyle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum