Queen Jewels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Comment conservez-vous vos vinyles?

+6
nexlando
mercyfulsteph
KG
Black Queen
white queen
JuMeteor
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment conservez-vous vos vinyles? Empty Comment conservez-vous vos vinyles?

Message par JuMeteor Sam 14 Mai - 1:17

Il semble que personne ne se soit lancé donc je le fais. What a Face

Comment conservez-vous vos vinyles? Very Happy

Personnellement, je conserve tout dans des caisses en plastique à l'abri du soleil. J'ai suffisamment de caisses pour que les disques sont pas ultra serrés les uns contre les autres. Evidemment, je conserve tout dans des pochettes en plastique neuves. Les disques sont dans des pochettes en papier ou en carton épais en dehors de leur pochette d'origine pour éviter les seamsplits et les ringwears (faudrait vraiment trouver un terme pas moche en français pour ces deux termes What a Face ). Les innersleeves sont aussi en dehors des pochettes. Je n'écoute que les disques les plus courants. Voilà, je crois que je n'ai pas oublié grand-chose. Et vous?

JuMeteor

Messages : 342
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment conservez-vous vos vinyles? Empty Re: Comment conservez-vous vos vinyles?

Message par white queen Sam 14 Mai - 5:06

Moi à part mettre les vinyles dans une pochette plastique je ne fais rien de spécial. Donc j'attends pas mal de conseils dans ce topic. Si on pouvait avoir des photos ça serait pas mal Smile

par exemple comment bien conserver le dernier Stormtrooper ?
white queen
white queen

Messages : 1829
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 45
Localisation : Basse Auvergne

http://www.nicolasbarthelemy.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment conservez-vous vos vinyles? Empty Re: Comment conservez-vous vos vinyles?

Message par JuMeteor Sam 14 Mai - 9:35

J'ai séparé les deux et j'ai mis le disque dans une pochette en papier mais comme la pochette d'origine est trop grande pour rentrer dans une pochette de 45t, j'en ai pris une de 33t. J'ai fait la même chose pour le 45t poster anglais Scandal.

JuMeteor

Messages : 342
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment conservez-vous vos vinyles? Empty Re: Comment conservez-vous vos vinyles?

Message par Black Queen Sam 14 Mai - 9:43

Je pensais que Mercyful lancerait ce topic mais peu importe.

Pour ma part, rien de vraiment particulier. Pas de caisse, j'aime pouvoir voir ma collection. Par contre, j'ai effectivement fait en sorte que le soleil ne congne pas dessus.

Après, conservation dans une pochette plastique. Pour les pochettes les plus fines, je sors le vinyle. D'ailleurs, il faut vraiment que je me rachette des pochettes.
Black Queen
Black Queen
Admin

Messages : 2691
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 43
Localisation : Paris (enfin presque)

http://queenjewels.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment conservez-vous vos vinyles? Empty Re: Comment conservez-vous vos vinyles?

Message par JuMeteor Sam 14 Mai - 9:58

Moi non plus, mes caisses ne sont pas fermées. J'en ai achetées parce que c'était le moyen le plus pratique pour stocker vu que j'habite pas au château de Versailles.Effectivement, elles ne sont jamais au soleil. Moi aussi, j'apprécie de voir ma collection.

JuMeteor

Messages : 342
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment conservez-vous vos vinyles? Empty Re: Comment conservez-vous vos vinyles?

Message par KG Sam 14 Mai - 14:45

Les vinyles sont protégés dans une pochette en plastique, le tout rangé verticalement dans une bibliothèque à l'abri du soleil. Idem pour les CD replica, avec pochette cartonnée ou ceux avec OBI.
KG
KG

Messages : 677
Date d'inscription : 04/08/2008
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment conservez-vous vos vinyles? Empty Re: Comment conservez-vous vos vinyles?

Message par Black Queen Sam 14 Mai - 14:53

Mes vinyls replica sont rangés dans leur pochette plastique d'origine. Ca me rappelle qu'à l'époque, The Game était condition sous un film plastique déchirable contrairement aux autres qui avaient une pochette refermable. Du coup, j'avais acheté un autre vinyl replica en même temps que le The Game, je lui ai pris ça pochette plastique pour protéger The Game et je l'ai rapporté au magasin pour l'échanger en disant qu'il ne fonctionnait pas... Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour une pochette plastique Razz.
Black Queen
Black Queen
Admin

Messages : 2691
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 43
Localisation : Paris (enfin presque)

http://queenjewels.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment conservez-vous vos vinyles? Empty Re: Comment conservez-vous vos vinyles?

Message par white queen Sam 14 Mai - 16:45

rhôôôô... No Laughing

ça existe pas les doubles pochettes plastiques ? je m'explique : pochette ouvrante (comme un LP) d'un côté on pourrait mettre la pochette carton, de l'autre le vinyle protéger de sa pochette papier.
white queen
white queen

Messages : 1829
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 45
Localisation : Basse Auvergne

http://www.nicolasbarthelemy.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment conservez-vous vos vinyles? Empty Re: Comment conservez-vous vos vinyles?

Message par Black Queen Sam 14 Mai - 18:58

Si si ça existe. En fait, ce sont des pochettes destinées à protéger les gatefold tout en permettant leur ouverture sans les sortir de la pochette. Rien n'empêche de mettre la pochette d'un côté et le vnyle de l'autre par exemple.
Black Queen
Black Queen
Admin

Messages : 2691
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 43
Localisation : Paris (enfin presque)

http://queenjewels.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment conservez-vous vos vinyles? Empty Re: Comment conservez-vous vos vinyles?

Message par white queen Dim 15 Mai - 8:10

ah oui c'est vrai j'en ai vu, tu en as. Donc voila une solution pour empêcher les ringwears.
white queen
white queen

Messages : 1829
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 45
Localisation : Basse Auvergne

http://www.nicolasbarthelemy.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment conservez-vous vos vinyles? Empty Re: Comment conservez-vous vos vinyles?

Message par mercyfulsteph Mar 31 Mai - 14:10

Quelques ennuis de santé m'ont rendu indisponible pendant quelques temps mais me voilà de retour.
Ce thème de bonne conservation des vinyles est très important, c'est étonnant que l'on n'ait pas pensé à l'aborder plus tôt.
Ce qui est écrit plus haut est tout à fait exact, j'ajouterai les informations suivantes pour résumer.
A éviter absolument : l'exposition directe au soleil, l'exposition à l'humidité, le stockage à plat, la fumée de cigarette. Dans une moindre mesure, la poussière.
En conséquence, le plus prudent est de stocker les vinyles debout, pas trop serrés, dans un meuble fermé ou une caisse.
Les bonnes pratiques : séparer le disque de sa pochette pour éviter de marquer cette dernière avec le temps. Cela est évidemment valable pour les 7" et les 12" dont la pochette ne comporte pas de tranche épaisse. Pour les autres 12", c'est plus discutable.
S'agissant des protections en plastique, il faut absolument éviter le PVC. Apparemment, il s'agit d'un matériau instable qui vieillit mal et provoque des réactions chimiques en fonction des variations de température. Sa détérioration progressive est susceptible de dégrader le papier et le vinyle. Dans ce cas, on observe un effet "fumé" sur la pochette et sur les vinyles colorés et les picture discs (cela se voit peu sur le vinyle voir). Ces pochettes en PVC sont reconnaissables à leur importante épaisseur, parfois elles sont bien transparentes mais elles peuvent également être plus granuleuses, souvent elles ont un galon de renfort tout autour. Le problème, c'est que les picture discs sont vendus à l'origine dans des pochettes PVC, comme le récent Stormtroopers In Silettos. Il est donc prudent d'en sortir les disques qui sont présentés ainsi.
Le polyéthylène semble très bien mais le polypropylène semble encore mieux (c'est ce dont je me sers pour ma collection). Il est recommandé de remplacer les protections régulièrement, tous les 5 à 10 ans par exemple. Au final, cela représente un budget non négligeable quand on a beaucoup de vinyles.
Enfin, le meilleur matériau est le mylar. Il est parfaitement inerte, d'une transparence inégalable, et utilisé notamment pour la conservation de documents anciens. Malheureusement, il est très difficile à trouver dans les formats qui nous intéressent.


Dernière édition par mercyfulsteph le Mar 31 Mai - 14:13, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe.)
mercyfulsteph
mercyfulsteph

Messages : 586
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 51
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment conservez-vous vos vinyles? Empty Re: Comment conservez-vous vos vinyles?

Message par Black Queen Mar 31 Mai - 15:42

Bon retour parmi nous, je me demandais justement où tu étais passé Smile.

Et pour les coffrets ? des idées ?
Parce que trouver des protections adaptées à ce type de format, c'est costaud...

Pour ma part, j'ai laissé le Crown Jewels dans son pastique d'origine car la poussière sur le velour, pas facile à enlever. Mais les plastiques usines sont plutôt fin et donc pas adaptés à la conservation sur le long terme (ça commence à se déchirer), quant au comple works ou même les derniers LP sorti en box, ce n'est pas gagné...
Black Queen
Black Queen
Admin

Messages : 2691
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 43
Localisation : Paris (enfin presque)

http://queenjewels.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment conservez-vous vos vinyles? Empty Re: Comment conservez-vous vos vinyles?

Message par white queen Mar 31 Mai - 17:14

rebienvenu Mercyful

pour les LP en en box j'utilise des pochettes LP spéciales Box, j'en ai trouver en convention.

pour les coffrets, a mon avis, ça tiendra plus du bricolage maison en utilisant d'autres pochettes coupées et scotchées.

Va falloir que je me décide à séparer les vinyles des pochettes.

Les polymachins que tu utilise Mercyful se sont les plus rigides ou les plus souples ?
white queen
white queen

Messages : 1829
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 45
Localisation : Basse Auvergne

http://www.nicolasbarthelemy.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment conservez-vous vos vinyles? Empty Re: Comment conservez-vous vos vinyles?

Message par mercyfulsteph Mar 31 Mai - 17:29

Pour les coffrets, éviter les mêmes choses que pour les disques (soleil, humidité, etc.).
A part ça, garder effectivement à l'abri de la poussière, aérer et nettoyer avec un chiffon doux de temps en temps.
Je ne connais pas de protection plastique spécifique, c'est logique puisque chaque format est unique. A moins d'acheter du film mylar en rouleau et d'emballer chaque coffret.
@ white queen : les pochettes en polyéthylène et en polypropylène sont plus fines, donc plus souples que celles en PVC.
mercyfulsteph
mercyfulsteph

Messages : 586
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 51
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment conservez-vous vos vinyles? Empty Re: Comment conservez-vous vos vinyles?

Message par white queen Lun 20 Juin - 7:02

J'ai emballé mon Queen 40
Je ne suis pas très bricoleur dans l’âme, et je sais pas bien couper droit avec des ciseaux Laughing
J'ai utiliser ici une simple pochette pour 7", faut dire que le coffret rentrait pile poile dedans.
J'ai replié les bords et les ai scotchés. ensuite j'ai découpé les bords qui dépassaient, et voila...

Le seul truc qui cloche, c'est que la soudure de la pochette empêche le coffret d'être 100% sur une bonne assise.

Comment conservez-vous vos vinyles? Meuble10

Comment conservez-vous vos vinyles? Meuble11

Comment conservez-vous vos vinyles? Meuble12

Comment conservez-vous vos vinyles? Meuble13

Comment conservez-vous vos vinyles? Meuble14

Comment conservez-vous vos vinyles? Meuble15
white queen
white queen

Messages : 1829
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 45
Localisation : Basse Auvergne

http://www.nicolasbarthelemy.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment conservez-vous vos vinyles? Empty Re: Comment conservez-vous vos vinyles?

Message par KG Lun 20 Juin - 8:41

Je fais à peu près comme toi mais l'utilise un fer à souder pour coller le plastique (en faisant bien attention à ne pas abîmer l'objet). Ainsi mes CD japonais avec OBI ou tout autre format (coffret en carton) sont protégés.
KG
KG

Messages : 677
Date d'inscription : 04/08/2008
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment conservez-vous vos vinyles? Empty Re: Comment conservez-vous vos vinyles?

Message par Black Queen Lun 20 Juin - 10:00

Eh beh, que de Mc Gyver dans l'âme... Les photo de l'atelier bricolage sont une bonne idée Cool.
Black Queen
Black Queen
Admin

Messages : 2691
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 43
Localisation : Paris (enfin presque)

http://queenjewels.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment conservez-vous vos vinyles? Empty Re: Comment conservez-vous vos vinyles?

Message par white queen Lun 20 Juin - 17:14

c'est mon côté "Mode&Travaux" Razz

d'ailleurs si KG pouvait mettre des photos pour son histoire de fer à souder, ça m’intéresse Smile
white queen
white queen

Messages : 1829
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 45
Localisation : Basse Auvergne

http://www.nicolasbarthelemy.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment conservez-vous vos vinyles? Empty Re: Comment conservez-vous vos vinyles?

Message par JuMeteor Mer 22 Juin - 10:17

Est-ce que vous écoutez vos vinyles?

JuMeteor

Messages : 342
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment conservez-vous vos vinyles? Empty Re: Comment conservez-vous vos vinyles?

Message par Black Queen Mer 22 Juin - 16:22

Ah une époque oui, du moins les LP. J'ai arrêté le jour où je n'ai plus eu de platine (une bonne raison me direz-vous), mais je vais surement m'y remettre.
Black Queen
Black Queen
Admin

Messages : 2691
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 43
Localisation : Paris (enfin presque)

http://queenjewels.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment conservez-vous vos vinyles? Empty Re: Comment conservez-vous vos vinyles?

Message par white queen Mer 22 Juin - 17:38

oui là effectivement je te confirme que c'est une bonne raison pour ne pas les écouter.

moi je les écoute de temps en temps. Généralement j'écoute celui que je viens d'acheter.
white queen
white queen

Messages : 1829
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 45
Localisation : Basse Auvergne

http://www.nicolasbarthelemy.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment conservez-vous vos vinyles? Empty Re: Comment conservez-vous vos vinyles?

Message par mercyfulsteph Dim 26 Juin - 10:46

JuMeteor a écrit:Est-ce que vous écoutez vos vinyles?
Pour le plaisir, jamais.
Pour vérifier l'état d'un vinyle, de temps en temps.
mercyfulsteph
mercyfulsteph

Messages : 586
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 51
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment conservez-vous vos vinyles? Empty Re: Comment conservez-vous vos vinyles?

Message par white queen Dim 26 Juin - 11:00

moi j'ai du plaisir à les écouter, le son n'est définitivement pas le même !
white queen
white queen

Messages : 1829
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 45
Localisation : Basse Auvergne

http://www.nicolasbarthelemy.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment conservez-vous vos vinyles? Empty Re: Comment conservez-vous vos vinyles?

Message par Black Queen Dim 26 Juin - 11:36

C'est clair ! Même si les supports numériques ont énormément évolué, il n'y a pas la même sensation, la même restitution du son.
Black Queen
Black Queen
Admin

Messages : 2691
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 43
Localisation : Paris (enfin presque)

http://queenjewels.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment conservez-vous vos vinyles? Empty Re: Comment conservez-vous vos vinyles?

Message par KG Dim 26 Juin - 12:16

Comme White Queen, je les écoute la première fois (après l'achat), mais je suis toujours plus enclin à écouter via un CD. Mais c'est clair, la sensation n'est pas la même!
KG
KG

Messages : 677
Date d'inscription : 04/08/2008
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment conservez-vous vos vinyles? Empty Re: Comment conservez-vous vos vinyles?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum