Queen Jewels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dépendance et achats compulsifs

+3
KG
Black Queen
JuMeteor
7 participants

Aller en bas

Dépendance et achats compulsifs Empty Dépendance et achats compulsifs

Message par JuMeteor Mar 20 Oct - 13:16

Un sujet sur lequel je m'interroge depuis quelque temps. Nous sommes tous collectionneurs que certaines personnes trouveront complètement frappadingues de collectionner dix fois le même 45t juste parce que le pressage et la pochette est différente. C'est quand même une passion et quelque part, je me dis que toute passion peut induire une dépendance.
Vous est-il déjà arrivé de sentir que vous deveniez dépendant de votre collection et que vous ne pouviez vous empêcher d'aller sur Ebay ou d'acheter le vinyl dont vous rêviez même si vous n'en avez pas les moyens? Avez- vous eu ce qu'on appelle un syndrôme d'achat compulsif de tout et n'importe quoi concernant Queen au risque de mettre en péril vos finances?

JuMeteor

Messages : 342
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dépendance et achats compulsifs Empty Re: Dépendance et achats compulsifs

Message par Black Queen Mar 20 Oct - 13:38

Sujet intéressant (et qui élève le niveau intellectuel du forum study ).
Il est vrai que la collection intrigue parfois mon entourage. "Quoi tu as acheté ce disque 100€ ?!?" Combien de fois ai-je entendu ça Question Mais je crois, et c'est d'ailleur la réponse que je fais, que c'est quelque chose que seul un collectionneur peut comprendre.

Pour la dépence non, je ne crois pas avoir été atteint de ce syndrome. Il m'est parfois arrivé d'acheter un peu rapidement, d'avoir des frénésies d'achat mais de la à parler de dépendance, je ne crois pas. En étant à des conventions de disques parfois assez frustrantes, ou des périodes où il n'y a pas grand chose sur eBay ou autre,  j'ai parfois acheté des disques que je n'aurais peut-être pas acheté sans ce sentiment de frustration. Quoiqu'il en soit, je n'ai jamais mis en péril mes finances. J'ai un budget disque que j'arrive à respecter.

J'espère très sincèrement ne jamais tomber dans cette adiction. La passion et la collection ont du bon mais pas l'adiction qui peut être dangeureuse financièrement et socialement.
Black Queen
Black Queen
Admin

Messages : 2691
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 43
Localisation : Paris (enfin presque)

http://queenjewels.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dépendance et achats compulsifs Empty Re: Dépendance et achats compulsifs

Message par KG Mar 20 Oct - 16:51

Black Queen a écrit:Pour la dépence non, je ne crois pas avoir été atteint de ce syndrome. Il m'est parfois arrivé d'acheter un peu rapidement, d'avoir des frénésies d'achat mais de la à parler de dépendance, je ne crois pas. En étant à des conventions de disques parfois assez frustrantes, ou des périodes où il n'y a pas grand chose sur eBay ou autre, j'ai parfois acheté des disques que je n'aurais peut-être pas acheté sans ce sentiment de frustration. Quoiqu'il en soit, je n'ai jamais mis en péril mes finances. J'ai un budget disque que j'arrive à respecter.

Pareil pour moi. C'est une passion et cela me fait plaisir d'acheter un n-ième disque de Queen. Pour me donner bonne conscience, je ne dépasse jamais la valeur du disque Dépendance et achats compulsifs Icon_rolleyes Dépendance et achats compulsifs Icon_rolleyes Dépendance et achats compulsifs Icon_rolleyes . Et je gère minutieusement mon budget alloué.
KG
KG

Messages : 677
Date d'inscription : 04/08/2008
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dépendance et achats compulsifs Empty Re: Dépendance et achats compulsifs

Message par mercyfulsteph Mar 20 Oct - 19:39

Il existe tout un tas d'études psychologicosociologico... relatives aux collectionneurs.
Souvent, il est fait état d’un hypothétique manque qui serait compensé par ces achats, éventuellement compulsifs, etc.
Certains de ces cas existent, c’est vrai.
C’est vrai aussi qu’avoir les 2 CD singles de Heaven For Everyone promo USA, simplement parce qu’un de deux est mispressed, alors qu’ils sont identiques visuellement, ça peut faire peur aux non initiés.
Pour ma part, j’ai commencé alors que j’étais étudiant, donc avec peu d’argent. Cela ne m’a pas empêché de trouver quelques perles à prix réduits.
Aujourd’hui, Internet a beaucoup fait évoluer le marché.
Je garde une attitude équilibrée face aux opportunités qui se présentent. Je me contente de quelques plaisirs de temps en temps.
Heureusement pour moi, je n’ai donc pas été victime de cette forme de dépendance.
mercyfulsteph
mercyfulsteph

Messages : 586
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 51
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Dépendance et achats compulsifs Empty Re: Dépendance et achats compulsifs

Message par Tycoz Mar 20 Oct - 20:07

Vaste sujet en effet !
La seule certitude c'est que nos collections, au delà d'avoir 10 versions du même disque, sont peut-être le reflet d'une dépendance à Queen. Pour ma part c'est assez cyclique. Il y a des périodes où celà me passe vraiment au dessus et d'autres où je consulte très souvent ebay à la recherche d'une "nouveauté". Après c'est comme tout, il faut se fixer des limites et le budget en est une bonne ! Le piège est qu'internet donne l'illusion que l'on peut avoir tout de suite (remember I Want It All...). Pour le coup le risque est plus grand de devenir dépendant, puisque par définition internet ne fixe aucune limite.


Dernière édition par Tycoz le Mer 21 Oct - 9:23, édité 1 fois
Tycoz
Tycoz

Messages : 221
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 43
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Dépendance et achats compulsifs Empty Re: Dépendance et achats compulsifs

Message par Black Queen Mar 20 Oct - 20:43

En fait, je serai vraiment étonné qu'il y ai ici même des "junkies" de la collection. Cela se ressent dans les propos. Or je crois que tous les discours sont relaivement posés. Même ceux de Tony What a Face Mais si cela arrive, j'ouvrirai une section collectionneurs anonymes. "Bonjour, je m'appelle Black Queen, cela fait 7 jours que je n'ai pas acheté de disque." "Bonjour Black Queen" Rolling Eyes
Black Queen
Black Queen
Admin

Messages : 2691
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 43
Localisation : Paris (enfin presque)

http://queenjewels.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dépendance et achats compulsifs Empty Re: Dépendance et achats compulsifs

Message par Leroybrown Mar 20 Oct - 21:45

On fait un groupe de parole pour en parler ?

Pour ma part je me suis quelque fois emporté devant la masse d'objet rencontré en une journée mais jamais au point de mettre mes finances en périle. Ma première foire a été terrible, j'ai acheté des choses très facile à trouver et laissé de coté des pressages très dure à trouver (Hong Kong, Uruguay, Philipines ...). Tout ça parce que j'ai vu les autres en premier. L'appât du disque été trop forte. Aujourd'hui j'ai un bon circuit qui me permet de dépenser 100€ par mois sans dépasser ou rarement.

Leroybrown

Messages : 493
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 38
Localisation : Sarrebourg

Revenir en haut Aller en bas

Dépendance et achats compulsifs Empty Re: Dépendance et achats compulsifs

Message par mercyfulsteph Mar 20 Oct - 23:21

Permettez-moi d'apporter un prolongement à ce sujet créé par JuMeteor et, au bout du compte, une nuance à mon premier message.
Il semble donc possible de conserver tout son discernement face à la masse de disques disponibles, chacun en a fait la remarque ci-dessus.
Toutefois, je voudrais souligner le temps qu’il faut pour devenir un « bon » collectionneur.
J’entends par là quelqu’un qui sait où et comment chercher, qui finit par trouver, qui sait ce qu’il achète, qui arrive à payer le prix juste (voire moins), etc.
Tout cela nécessite que le collectionneur amasse une impressionnante somme d’informations : formats, pays, pochettes, références, particularités, prix du marché, relations avec d’autres collectionneurs ou avec des disquaires, parcours de listes, discographies, sites dédiés, etc.
J’ai passé un temps fou à apprendre, à « étudier » les disques de Queen. J'en apprends encore régulièrement.
Quelque part, je dois bien reconnaître qu’il y a là une sorte d’obsession.
mercyfulsteph
mercyfulsteph

Messages : 586
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 51
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Dépendance et achats compulsifs Empty Re: Dépendance et achats compulsifs

Message par Black Queen Mer 21 Oct - 9:48

Il est certain que les passion, quelle qu'elles soient, sont très chronophages.
Mais peut-on parler d'obsession ? De passion sans nul doute mais l'obsession, c'est vraiment quelque chose à la quelle on pense sans cesse, même lorsque l'in fait tout autre chose. C'est un terme très fort qui relève presque de la pathologie. Et je pense que quelqu'un d'obsédé par sa collection mettrait effectivement en péril ses finances, mais surement aussi ses relations sociales.

Donc je ne crois pas que l'on puisse dire qu'il y a obsession à collectionner et à devenir un bon collectionneur. Et ce malgrés tout le temps que cela peut prendre.
Black Queen
Black Queen
Admin

Messages : 2691
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 43
Localisation : Paris (enfin presque)

http://queenjewels.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dépendance et achats compulsifs Empty Re: Dépendance et achats compulsifs

Message par Leroybrown Mer 21 Oct - 15:48

Par contre je suis d'accord sur le fait qu'on devient un bon collectionneur. Quand on commence à collectionner on est souvent pris de vertige en lisant des listes ou en visitant des sites. Puis arrivé devant les standes ou dans les boutiques tu te rends vite compte qu'il y a une quantité de choses qui sont à ta porté. Et là commence l'apprentissage, l'orientation de ta collection. Personnellement je veux tout, absoluement ce qui a été fait avant 1992 mais par souci de cadrer mes recherches et mes achats je ne m'interesse qu'au 33t. Bien entendu je tombe sur le premier Boh Rhaps français à 1€ je ne ferai pas l'impasse. J'ai assez de recule et de connaissance pour reconnaitre une affaire et une pièce rare.

PS : j'ai bientot tout les albums en édition anglaise originale. Encore Jazz qui est en route. Smile

Leroybrown

Messages : 493
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 38
Localisation : Sarrebourg

Revenir en haut Aller en bas

Dépendance et achats compulsifs Empty Re: Dépendance et achats compulsifs

Message par Mr Mercury Tony Jeu 22 Oct - 13:02

Black Queen a écrit:En fait, je serai vraiment étonné qu'il y ai ici même des "junkies" de la collection. Cela se ressent dans les propos. Or je crois que tous les discours sont relaivement posés. Même ceux de Tony What a Face

Ca veut dire quoi ca? :/

Mr Mercury Tony

Messages : 155
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 39
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Dépendance et achats compulsifs Empty Re: Dépendance et achats compulsifs

Message par Black Queen Jeu 22 Oct - 14:37

Razz
Black Queen
Black Queen
Admin

Messages : 2691
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 43
Localisation : Paris (enfin presque)

http://queenjewels.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dépendance et achats compulsifs Empty Re: Dépendance et achats compulsifs

Message par Mr Mercury Tony Jeu 22 Oct - 20:28

Sad

Mr Mercury Tony

Messages : 155
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 39
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Dépendance et achats compulsifs Empty Re: Dépendance et achats compulsifs

Message par Black Queen Jeu 22 Oct - 21:04

I love you
Black Queen
Black Queen
Admin

Messages : 2691
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 43
Localisation : Paris (enfin presque)

http://queenjewels.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dépendance et achats compulsifs Empty Re: Dépendance et achats compulsifs

Message par Leroybrown Jeu 22 Oct - 21:54

Quel dialogue ! Smile

Leroybrown

Messages : 493
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 38
Localisation : Sarrebourg

Revenir en haut Aller en bas

Dépendance et achats compulsifs Empty Re: Dépendance et achats compulsifs

Message par Mr Mercury Tony Jeu 22 Oct - 23:12

Razz

lol

Mr Mercury Tony

Messages : 155
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 39
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Dépendance et achats compulsifs Empty Re: Dépendance et achats compulsifs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum