Queen Jewels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Nouvelle proposition de cotation

5 participants

Aller en bas

Nouvelle proposition de cotation Empty Re: Nouvelle proposition de cotation

Message par KG Jeu 14 Avr - 10:48

Hello à tous!

Vu que maintenant j'ai un peu de temps libre, je vais m'atteler à la cotation! bounce

Petit rappel :
La cotation à prix fixe n'est peut-être pas la plus efficace. Nous avons décidé (enfin c'est Black Queen qui a décidé) de proposer des catégories. A l"heure actuelle cela va de 0 (objet trop neuf), A (articles à moins de 13€ - 7" et LP de base) à D (articles de 46 à 60€. Recouvre principalement certains 7" édités dans peu de pays et certains picture discs).

J'ai une proposition pour les cotations (n'hésitez pas à donner votre avis et surtout les points négatifs de ma méthode) :

L'idée des catégorie est bien uniquement si on n'a pas énormément de catégories (trop, on s'y perd). Je propose de compléter la forme actuelle (actuellement allant jusqu'à D) par Ei et Fi, le i allant de 1 à 9 (voire moins, 5 sous-catégorie). Je m'explique. Il y a finalement pas énormément d'objets très chers (par rapport bien sûr aux autres). La catégorie E1 regroupe les articles jusqu'à 100€, E2 jusqu'à 200 € et ainsi de suite. F1 jusque 1000 €, F2 jusque 2000€ (je crois que plus de 10000€ pour un article sera très hypothétique).

Les avantages sont les suivants:
* les objets chers ont souvent une cotation imprécise (ex. du jazz de 150€ à 300€) qui dépend un peu de la période de recherche (par exmple, les stock retrouvé du Killer Queen français on fait chuté sa cote de vente un moment). De cette manière la catégorie principale (ici E) est respectée. Elle permet de ce donner une idée directe de l'ordre de grandeur.
* La sous-catégorie sera une espèce de moyenne de la cote (Jazz à E2 par exemple). A chacun de juger de sa pertinence.
* trop de catégories principales implique que l'on s'y perdra au final.
* Le travail de cotation sera également facilité (n'oubliez pas c'est bibi qui s'y colle Rolling Eyes ).

Si l'on reprend l'idée du travail effectué jusqu'ici, chaque catégorie correspond, il est, à une fourchette de prix mais aussi, et surtout, à des classes d'objets (A = 7" et LP classique par exemple). Black Queen propose ainsi de tenter de repartir de ce principe pour voir les classes d'objets qui ressortent et de là, voir s'il est plus pertinent de mettre des sous-catégories ou non.

Bref, votre avis nous intéresse

Nouvelle proposition de cotation 01779410



KG
KG

Messages : 677
Date d'inscription : 04/08/2008
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle proposition de cotation Empty Re: Nouvelle proposition de cotation

Message par JuMeteor Jeu 14 Avr - 11:53

http://www.pcpki.com/queen/discography/rating.html

Ca m'arrive d'utiliser ce site qui n'est pas mis à jour depuis des lustres mais je trouve que 7 catégories de A à F qui remplacent la dénomination common, average... que je n'aime pas tellement (il y a des disques rares mais peu recherchés qui sont notés common ou average sur ce site) et O pour le neuf sont un bon compromis. Franchement, le truc des Ei et Fi, je trouve ça vraiment compliqué surtout que comme tu l'expliques, les grosses pièces peuvent avoir leur prix qui varie de plusieurs dizaines voire plusieurs centaines d'euros.

Ceci dit, plus je réfléchis et plus je me dis que l'on devrait introduire deux paramètres: "offre" et "demande". Ca me semble important dans la mesure où un disque peu recherché mais super rare peut se retrouver dans la même catégorie (voire même la catégorie inférieure) qu'un disque courant mais ultra recherché. Genre, des disques comme le crème de MIH et le picture disc de Hard Life qu'on trouve par dizaines sur Ebay et qui se vendent toujours aussi cher alors que des 45t sans pochette franchement rares se vendent une bouchée de pain. Je verrais bien un truc avec des étoiles allant de * à ***** ou des lettres de A à E pour caractériser d'une part l'offre et d'autre part la demande. Qu'en pensez-vous?






JuMeteor

Messages : 342
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle proposition de cotation Empty Nouvelle proposition de cotation

Message par mercyfulsteph Sam 16 Avr - 17:43

J'aurais tendance à rejoindre JuMeteor .
A mon avis, les sous-catégories compliquent inutilement les choses. Prévoir simplement un nombre suffisant de catégories échelonnées par des lettres ou des étoiles me semble suffire.
Également, là où il a raison, c'est sur l'histoire de l'offre et de la demande. Une colonne consacrée à chacun des deux paramètres peut permettre d'objectiver davantage les choses. L'inconvénient est que ça complique la présentation mais ça permet de montrer la relativité des cotations.


Dernière édition par mercyfulsteph le Sam 16 Avr - 18:35, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe.)
mercyfulsteph
mercyfulsteph

Messages : 586
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 51
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle proposition de cotation Empty Re: Nouvelle proposition de cotation

Message par Black Queen Sam 16 Avr - 20:11

Avant que la proposition ne soit évoquée ici, KG et moi-même en avons discuté. Et pour être honnête, nous n'étions pas forcément d'accord En fait, je pense également que les sous catégories risquent de compliquer le système. Néanmoins, comme le précise KG, cette méthode a l'avantage de relativiser un peu plus les cotes élevées. Question épineuse donc...

L'idée de l'offre et de la demande n'est pas non plus mauvaise en soit (bien que cela m'obligerait à revoir certains points dans le développement du site je pense... Suspect ). Les cotes reposent en effet sur ce principe. Mais, s'il est relativement facile d'estimer l'offre, comment évaluer la demande ?

J'ai peur que ce système soit très long à mettre en place, même s'il reste pertinent.
Black Queen
Black Queen
Admin

Messages : 2691
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 43
Localisation : Paris (enfin presque)

http://queenjewels.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle proposition de cotation Empty Re: Nouvelle proposition de cotation

Message par Innuendo-91 Mar 8 Oct - 21:45

Oui il fait faire je pense de simple catégories et éviter les sous catégories. C'est une super idée.
Innuendo-91
Innuendo-91

Messages : 114
Date d'inscription : 05/07/2013
Localisation : Val D'oise

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle proposition de cotation Empty Re: Nouvelle proposition de cotation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum